L'île de Tahiti

  • Tuesday, Jul 5, 2022

À la recherche d'un endroit idéal pour passer vos vacances ? Besoin d'un contact direct avec la nature ? L'île de Tahiti est la plus à même de répondre à vos espérances. Ce petit coin de paradis figure en tête des endroits les plus visités au monde. L’île de Tahiti appartient à la Polynésie française et affiche fièrement une superficie de 1 042 km². Elle est l’une des 118 îles de la Polynésie et est de loin la plus visitée. Et cette notoriété ne cesse de croître. Voici pourquoi l'île de Tahiti est tant adulée.

tahiti

La structure de l'île de Tahiti et son climat

Entourée d’un récif corallien, cette île volcanique se présente comme un 8 mal dessiné. La première partie se nomme Tahiti Nui et forme le plus grand cercle du “8”. La seconde, Tahiti Iti, est un peu plus petite, avec quelques boursouflures. C’est du moins ce que révèlent les images satellites de cette île. Les deux cercles sont reliés par l’isthme de Taravao.

La période favorable pour visiter Tahiti se situe entre avril et octobre, où les températures varient entre 24 °C et 27 °C. Le spectacle qu’offre cette île est authentique, de quoi faire de votre séjour une expérience inoubliable. À cet effet, sachez qu'il existe de nombreuses choses à voir et à faire sur l’île de Tahiti.

Les plages de L'île de Tahiti

Les plages de cette île sont exceptionnelles, en raison de leur spécificité. Tahiti est l’un des rares points de la terre à abriter des plages de sable noir. Il existe cependant des plages de sable blanc, dont la plus belle est la plage de Vaiava appelée aussi plage de PK18. Elle est la plus petite de Tahiti et permet d’apercevoir l’île de Moorea en filigrane. Le spectacle de cette plage de sable blanc est donc époustouflant.

Concernant les plages de sable noir, il en existe une dizaine, voire plus. Cependant, la plupart d’entre elles sont très peu visitées ou parfois mal entretenues. Parmi les plus appréciées figure la Pointe Vénus, située sur la côte Est de l’île. Ce cap abrite de vastes étendues de sable noir sur lesquelles vous pouvez passer du bon temps. Aussi, cette plage abrite un phare qui permet d’avoir une vue magnifique sur les montagnes de la côte Ouest de Tahiti. Outre la Pointe Vénus, la plage de Taharuu situé à Papara, offre une superbe plage noire. Vous pouvez vous y baigner à volonté ou admirer les surfeurs qui s’y aventurent. En effet, cette plage est un parfait spot pour le surf.

Pour plus d’intimité, vous pouvez opter pour la plage de Vaiiha, située dans la commune de Faaone. Cet endroit de sable noir est entouré de végétations et donne la sensation d’être dans un jardin. Elle est idéale pour passer des moments intimes en amoureux ou en famille. À noter qu’elle est aussi admirée par les surfeurs qui n’hésitent pas à offrir un beau spectacle aux visiteurs.

Le patrimoine culturel de l'île de Tahiti

Le patrimoine culturel de l’île de Tahiti est aussi atypique que son paysage. Sur cette île, le tatouage fait partie des us et coutumes. Cet art tire surtout son nom du mot “tatau”, issu de la langue locale, qui signifie marquer. À Tahiti, vous pouvez avoir les plus beaux tatouages du monde, avec des figures et des formes originales. E

n outre, les fêtes de réjouissance animent l’île de Tahiti et constituent un pan de la culture locale. Durant le mois de juillet, vous pouvez assister sur trois semaines à la Heiva, un festival annuel riche en couleur et en émotion.

La gastronomie variée de l'île

Les plaisirs culinaires de l’île de Tahiti n’ont rien à envier à ceux du reste du globe. Dans ce petit coin de paradis, tout semble différent, car les plats sont assez originaux. L’incontournable à Tahiti reste le poisson cru à la tahitienne. Il se compose de poisson cru (dorade, carpe ou thon) découpé en dés, de légumes découpés en lamelles et de lait de coco. Il s'agit d'un plat succulent que vous pouvez accompagner du po’e banane, un dessert très prisé sur l’île.

Il faut également souligner que cette île abrite de nombreuses espèces de fruits exotiques et de plantes aromatiques. Ils entrent dans les préparations de plusieurs plats comme l’assiette ma’ha tahiti ou encore le fafaru.